Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Terra

terra

Notre planète est en danger, vous devez collaborer afin de la sauver. Il faut gérer les crises qui se présentent. Vous pouvez rencontrer des problèmes d'environnement, sociaux, voire diplomatico-militaires. Les joueurs doivent collaborer afin de résoudre toutes les crises qu'ils rencontrent mais sans oublier qu'il faut un gagnant dans ce monde en ébullition.

Le principe du jeu est assez simple : les joueurs ont en main des cartes de valeurs différentes, qui peuvent servir à résoudre les différentes crises, sociales, diplomatiques et écologiques, qui surviennent au cours de la partie dans les différentes régions du monde. Les joueurs peuvent parfois marquer des points en contribuant à résoudre les crises, mais surtout et en mettant fort égoïstement des séries de cartes de côté. Tout le problème, bien sûr, vient de ce que les cartes ainsi mises de côté ne sont plus disponibles pour résoudre les crises, et que lorsqu'il y a trop de crises... boum, ça pète et tout le monde a perdu.

Un jeu pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans. Durée: 20 à 40 minutes.

Avis et conseil d'utilisation
Commentaire de l'auteur du jeu, Bruno Faidutti (extrait de cette interview): "L'idée est de faire réaliser aux joueurs que, bien que chacun cherche à gagner, si l'on ne domine pas collectivement les crises, alors le monde va à sa perte et tout le monde sort perdant.

À l'arrivée, le jeu tient parfois plus du chantage que de la collaboration désintéressée. Mon expérience est qu'une partie sur deux, environ, se termine par une crise majeure et la défaite de tous les joueurs qui n'ont pas pu, selon les termes de la règle, mettre en place les conditions de la paix et du développement durable."

Réalisé en partenariat avec l'UNESCO, le Forum Barcelona 2004 et l'ONG Holos.

Malheureusement épuisé dans sa version européenne en français, ce jeu existe encore dans sa version bilingue anglais-chinois (*) et mise à jour (éd. Jolly Thinkers, 2018), malheureusement non distribuée en Europe.
(*) cet article présente également l'hitoire de la conception de ce jeu!