Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La maison qui fleurit

La maison qui fleurit

Un jour l'air de la ville est trop pollué, une petite fille dessine une ville imaginaire, pleine de couleurs, de plantes et de maisons bizarres, accueillante pour les gens et les animaux.

Et si c'était le bon moment pour inventer une nouvelle manière de vivre avec ses voisins, les plantes et les animaux?

Avis et conseil d'utilisation

Ce très bel album, aux textes brefs et aux larges illustrations, nous plonge dans l'imaginaire d'une petite fille qui, petit à petit, redessine son immeuble, les maisons du voisinage, les jardins... Elle y appose des traits colorés, de fleurs, d'arbres, de fruits, d'animaux, de bonhommes imaginaires... La ville devient un terrain de jeu où la nature se déploie. Un laboratoire végétal prend forme comme par magie, pour construire de l'air pur toute l'année. Une grande serre abrite les animaux avec douceur. La maison de la petite fille accueille toutes ses envies : habitants du quartier, chats, piscine, restaurant et encore des fleurs et des arbres.
Une magnifique amorce pour un projet visant à rêver l'habitat et la ville de demain, avec les enfants, en laissant s'exprimer le plein potentiel de leur imaginaire et de leur créativité. C.T.