Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La renaissance des communs

Pour une société de coopération et de partage

renaissance

Le sous-titre de cet essai en résume bien le propos : « Pour une société de coopération et de partage ». Ecrit par un expert mais accessible aux novices, il met en lumière les différentes enclosures, ces barrières qui enferment des pans entiers de nos vies dans le giron des marchés, du savoir indigène aux organismes vivants. Surtout, il présente les alternatives, ces multiples façons de faire « commun » et leur histoire.

Avis et conseil d'utilisation

« Rien qu'en nommant les communs, nous commençons déjà à nous les réapproprier », nous dit David Bollier. Il s'y emploie très bien dans cet ouvrage accessible et inspirant. Si l'auteur parle de « renaissance des communs », c'est parce que le concept des communs s'est développé pour rendre compte de choses qui ont toujours existé mais de manière inconsciente ou invisible. David Bollier leur offre désormais une visibilité culturelle.

A sa lecture, vous comprendrez mieux la philosophie des communs et la diversité des pratiques sociales collectives qui les font renaitre et les réinvente aujourd'hui, avec créativité, en réaction à la marchandisation d'à peu près tout ce qui nous tient en vie (eau, terre, forêt, air, génome, connaissances...). Partout dans le monde et sur la toile, des commoneurs partagent et coopèrent pour garder notre patrimoine accessible et commun.