Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les bâtisseurs

Les bâtisseurs

Ca ne peut plus continuer comme ça. Sur ce point au moins, tout le monde s'accorde. Les dérives de notre société ont fini par mettre en péril notre espèce, notre planète et la vie qui l'habite.

Pourquoi avons-nous délégué les aspects fondamentaux de nos existences - naissance, mort, alimentation, instruction,... - à des institutions? Que signifie être humain dans un monde où les téléphones ont parfois plus de valeur que la vie?

Neuf thématiques ont émergé et avec elles, des écrivains qui, par la fiction, abordent ces questions transversales et profondes afin de nous faire réfléchir au monde que nous souhaitons bâtir pour nous et ceux qui nous suivront.

La première nouvelle de ce recueil est de la plume de Rob Hopkins, fondateur du mouvement mondial des villes en transition.

Avis et conseil d'utilisation

Au départ, l'intention est chouette, il s'agit d'un recueil de nouvelles de dix auteur·trice·s belges (sauf Philippe Claudel), introduit par Rob Hopkins. Ce militant, enseignant en permaculture, britannique, donne le ton à travers un récit qui retrace en quelques pages l'histoire qui, depuis son enfance, l'a amené à la permaculture et à la transition. Suivent une dizaine de nouvelles dont il n'est pas toujours évident de voir le lien avec le sujet de départ ?

Pointons "Premier jour" de Nicolas Ancion, qui interroge sous forme d'une fiction originale notre dépendance aux technologies, et "Avenue de l'aviation", qui rencontre une question d'actualité, en se mettant dans la peau d'une adolescente qui hésite à aller manifester pour le climat. JvdB