Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Végétarien ?

Végétarien ?

Paul, huit ans, vit tranquillement avec sa famille, jusqu'au jour où l'on sonne à sa porte: deux poulets sont là, pour l'emmener... à son propre procès. Et qui assiste au procès? Eh bien, toutes sortes d'animaux différents: des poules, d'adorables poussins, des chèvres, un boeuf très impressionnant, et tant d'autres encore, qui semblent tout droit sortis de l'imagination du jeune garçon.

Avis et conseil d'utilisation

Une histoire à l'humour absurde et au final ironique, sur le sentiment de culpabilité des mangeurs de viandes et les relations compliquées entre humains et animaux. Néanmoins, l'album est lui-même plutôt culpabilisant pour les jeunes lecteurs omnivores sans apporter d'arguments sur le bien-être animal.

"Sans jamais condamner et avec beaucoup d'humour, Julien Baer aborde un sujet très sensible : la consommation d'animaux. Et comme l'album est conclu avec un joyeux dénouement, le message reste très interprétable. Chacun choisira finalement sa propre conclusion mais le débat aura au moins été lancé et la réflexion engendrée. Voilà donc une belle amorce pour interroger les jeunes lecteurs et les inviter à réfléchir par eux-mêmes. Et s'il ne conclut pas, le lecteur aura beaucoup ri, voilà bien un plaisir de lecture dont on se réjouira !" (commentaire de Déborah Mirabel sur le site Ricochet)