Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Initiatives citoyennes pour la transition écologique

Quel rôle pour les éducateurs à l'environnement ? 

Initiatives citoyennes pour la transition écologique

Les initiatives citoyennes émergent et se multiplient modifiant le rapport des structures d'éducation à l'environnement à leur "public" et celui des collectivités qu'elles accompagnent à leurs "administrés". Comment faire avec cette nouvelle donne, pour qu'elle soit une chance pour tous et conduise à la réussite des actions de chacun dans le domaine de la transition écologique?

Cette publication s'intéresse dans un premier temps à définir les contours de ce que recouvre l'expression "initiatives citoyennes" et du rôle que les éducateurs à l'environnement peuvent jouer auprès d'elles et des collectivités agissant sur les mêmes territoires. Elle cite à cette occasion quelques extraits de ressources produites dans le cadre du projet Etres (réseau européen pour la formation des acteurs en EEDD accompagnant les dynamiques citoyennes de transition écologique) auquel l'Ifrée a participé et dont les contenus sont consultables sur le site: etreserasmus.eu.

Elle propose ensuite d'illustrer ces différentes postures d'accompagnement en témoignant notamment de ce que l'Ifrée a pu mettre en place avec ses partenaires (collectivités ou associations) pour: travailler avec les initiatives existantes sur un territoire - les repérer, les associer en amont, favoriser leur développement -, créer les conditions de l'émergence de nouvelles initiatives - donner un cadre, informer, former -, favoriser leur pouvoir inspirant pour d'autres - organiser le retour d'expériences.

Avis et conseil d'utilisation

De partout en Europe, les initiatives citoyennes pour la transition écologique émergent. Ces initiatives, qui sont autant de lieux d'éducation informelle à l'environnement, sont lancées par des collectifs de bénévoles, en-dehors de tout champ professionnel ou cadre institutionnel (du moins au démarrage). Il y a là un véritable défi pour les acteurs professionnels historiques de l'éducation relative à l'environnement, qui se demandent comment identifier, se relier, accompagner et soutenir au mieux ces citoyens en action ? Et comment créer les conditions de l'émergence de nouvelles initiatives ? Cet ouvrage y répond. A sa lecture, on comprend mieux les spécificités des initiatives citoyennes pour la transition écologique, à la fois leur diversité et leur points communs, leurs motivations, leurs apports et leurs besoins, leur rapport compliqué à « l'institutionnel », comment elles évoluent et quel rôle peuvent jouer les professionnels de l'éducation à l'environnement. En 30 pages agréables, cet ouvrage propose une analyse à la fois fine et très accessible, ainsi qu'un cadre méthodologique, le tout illustré de cas concrets et de témoignages. Il devrait séduire les professionnels de l'éducation à l'environnement. C.D.

Cette brochure intéressera les associations d'ErE, pour y puiser quelques éléments théoriques, schémas, et quelques retours d'expériences pour inspirer leurs pratiques. Ce n'est toutefois pas un guide méthodologique, mais bien une prise de hauteur à un moment donné pour regarder l'évolution du rôle des acteurs de l'ErE dans ce domaine. J.vdB.