Les initiatives citoyennes émergent et se multiplient modifiant le rapport des structures d'éducation à l'environnement à leur "public" et celui des collectivités qu'elles accompagnent à leurs "administrés". Comment faire avec cette nouvelle donne, pour qu'elle soit une chance pour tous et conduise à la réussite des actions de chacun dans le domaine de la transition écologique?
Cette publication s'intéresse dans un premier temps à définir les contours de ce que recouvre l'expression "initiatives citoyennes" et du rôle que les éducateurs à l'environnement peuvent jouer auprès d'elles et des collectivités agissant sur les mêmes territoires. Elle cite à cette occasion quelques extraits de ressources produites dans le cadre du projet Etres (réseau européen pour la formation des acteurs en EEDD accompagnant les dynamiques citoyennes de transition écologique) auquel l'Ifrée a participé et dont les contenus sont consultables sur le site: etreserasmus.eu.
Elle propose ensuite d'illustrer ces différentes postures d'accompagnement en témoignant notamment de ce que l'Ifrée a pu mettre en place avec ses partenaires (collectivités ou associations) pour: travailler avec les initiatives existantes sur un territoire - les repérer, les associer en amont, favoriser leur développement -, créer les conditions de l'émergence de nouvelles initiatives - donner un cadre, informer, former -, favoriser leur pouvoir inspirant pour d'autres - organiser le retour d'expériences.