Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet

Survivre un an sans déchet (mais avec quelques gros mots...)

Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet

Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce! Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.

Avis et conseil d'utilisation

Une BD au dessin agréable, centrée sur les difficultés à surmonter pour pratiquer le zéro déchet au quotidien. On n'y trouvera donc pas de recettes pour faire son produit de lessive ou cuisiner les restes, mais on découvrira le quotidien de la famille ZD aux prises avec les contraintes que cela implique.

A la lecture de cette BD, l'on pourra d'ailleurs constater que - comme dans la majorité des couples ZD (cf l'étude des FPS) - c'est Madame ZD qui se tape toute la charge (mentale et de travail) liée: faire les courses (en n'oubliant pas les bocaux et sacs réutilisables pour le vrac), faire les gâteaux maison pour les goûters / visites aux voisin·es, fabriquer le dentifrice, le déo et tutti quanti... tandis que Monsieur présente les bouquins en conférence. So cliché... Un album qui pourra donc aussi servir d'outil pour sensibiliser à l'égalité des sexes dans la transition écologique. Car, comme l'explique par ailleurs la journaliste et autrice Titiou Lecocq : "L'égalité est une condition nécessaire à la transition écologique. Tant que les hommes ne s'impliqueront pas dans ces sujets, ça ne marchera pas. Quitte à faire du zéro déchet, faisons du zéro sexisme." SHa