Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Résister au désastre

Dialogue avec Martin Schaffner

resister.jpg

"Ce qui nous attend n'est pas un big flash, une fin du monde brutale et instantanée. Non, quoi qu'il arrive, ça va se déglinguer pendant des siècles. Alors ma question est: que peut-on fabriquer aujourd'hui qui puisse éventuellement être ressource pour ceux qui viennent?" Ces propos sont ceux d'Isabelle Stengers, philosophe écoféministe (même si elle n'aime pas l'étiquette) et grande penseuse de l'écologie.

Ce petit livre est un dialogue, un entretien. Chaque réponse de la philosophe invite à entrer dans son univers. Un univers aux ramifications multiples, où la pensée navigue entre les cases. Au fil des pages, elle évoque les philosophes qui l'ont inspirée et qui la nourrissent encore. Elle dépose son regard sur la notion de "nature", sur la pensée écologique, sur l'écoféminisme, sur l'engagement...

Cet entretien permet de découvrir toute une série de réflexions de la philosophe à la croisée de la science et de l'écologie, ainsi que son attrait pour la science-fiction. En fin d'ouvrage, la postface d'Emilie Hache, elle aussi philosophe, s'adresse à Isabelle Stengers à la deuxième personne, telle une lettre de remerciements, pour ses pensées, pour son travail, pour ce qu'elle est.

Avis et conseil d'utilisation

Un petit ouvrage pour philosophes ou pour les adeptes de pensées philosophantes en lien avec l'écologie. C.T.