Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La Panthère des neiges

panthere.jpg

"- Il y a une bête au Tibet que je poursuis depuis six ans, dit Munier. Elle vit sur les plateaux. Il faut de longues approches pour l'apercevoir. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
- Qui est-ce?
- La panthère des neiges, dit-il.
- Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
- C'est ce qu'elle fait croire."

Parti à l'affût des dernières panthères des neiges sur les hauts plateaux du Tibet avec le photographe animalier Vincent Munier, l'auteur relate dans son récit de voyage l'approche et les rares apparitions de l'animal en y mêlant ses réflexions sur l'état du monde et son expérience intime de la perte de deux personnes proches que la panthère lui évoque.

Avis et conseil d'utilisation

"(...) Le style est rude et tortueux, comme l'écrivain Tesson, peut-être... Le vocabulaire est ardu et le rythme des phrases haché... Il faut s'accrocher... S'accrocher, c'est aussi ce que l'auteur et ses compagnons de voyage, dont Vincent Munier, photographe animalier de l'extrême, ont dû faire au cours de ce périple sur les hauts plateaux tibétains à la recherche de la panthère des neiges. (...) Mais quelle récompense! Quelle rencontre intense pour les protagonistes de cette exploration, quand la panthère des neiges apparaît au détour d'une crête!
Et pour le lecteur, quel voyage! On est emportés dans un total dépaysement, des hauts-plateaux tibétains aux sources du Mékhong, au cours d'un voyage inaccessible, presqu'irréel. On vibre à l'apparition de chaque animal, yacks, ânes sauvages, chèvres bleues, aigles royaux, faucons, et la panthère des neiges, bien sûr! Et, à défaut de pouvoir faire un jour un tel voyage, on est emporté au plus profond de soi, questionnant notre rapport à la vie, à la mort, aux êtres vivants proches et lointains qui peuplent notre monde..." (extrait de l'avis de lecture de Vinciane, publié par Education Environnement).