Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Des limites de la transition

Pour une décroissance délibérée

limites.jpg

Sommes-nous tous responsables, à intensité égale, du dérèglement climatique ? Sommes-nous tous responsables du creusement des inégalités ? Certains discours tendent à le faire croire.

Le concept d'anthropocène qui pénètre actuellement le débat public est de ceux-là. Il dépolitise les questions climatiques ou sociales. Le salut viendrait alors non d'une transformation du système économique, mais des "petits gestes" quotidiens d'un Être humain désincarné. Outre la responsabilité individuelle, le capitalisme vert fonde sa légitimité sur la technologie: "la transition énergétique et l'économie circulaire vont nous sauver!".

Ce livre montre que ni les comportements individuels vertueux ni les découvertes technologiques ne suffiront à relever les défis environnementaux ou sociaux actuels. L'ampleur de ces enjeux nous contraint à réfléchir la société autrement. C'est ce que propose cet ouvrage en approchant la question socio-environnementale du XXIe siècle au travers du prisme de la décroissance.

Avis et conseil d'utilisation

Cette courte publication permet de mieux appréhender les différents facteurs économiques liés au changement climatique et à la transition énergétique et de comprendre pourquoi la décroissance ne peut que s'inscrire dans les perspectives d'évolution de nos sociétés.

Découpé en trois grandes parties, l'ouvrage commence par un récapitulatif consacré aux composantes historiques, économiques et énergétiques du changement climatique. Il embraye ensuite sur les limites des solutions techniques actuelles, comme la production d'énergie verte ou le recyclage. Ces contraintes posées, l'auteur conclut à l'inévitabilité d'une future décroissance, définit le concept puis termine en plaidant pour une décroissance accompagnée incluant un renforcement de la démocratie participative.

Un excellent ouvrage à la fois clair, bien structuré et accessible. FdT