Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Mallette pédagogique [in]égalités mondiales

mondiales.JPG

En partenariat avec une quinzaine d'associations d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, le CNCD a regroupé 19 outils pédagogiques à destination des enseignant·es et des animateur·trices qui souhaitent aborder sur les inégalités mondiales avec des jeunes de 15 ans et plus.

Les activités proposées apportent des pistes de réflexion et de compréhension sur les interdépendances face aux inégalités mondiales et sur les logiques de dominations socio-économique, patriarcale, culturelle et environnementale, regroupées en 3 focus thématiques: les mécanismes, les impacts et les leviers à mettre en place afin de lutter pour un monde égalitaire.

La mallette a été réalisée par un collectif d'associations coordonné par le CNCD-11.11.11, dénommé le LED (Lieu d'éducation au développement) qui regroupe les membres du CNCD-11.11.11 qui travaillent avec le public des écoles secondaires supérieures (entre autres): Entraide et Fraternité, LHAC, Le Monde selon les Femmes, Oxfam-Magasins du Monde et Oxfam-Solidarité, Protos, Quinoa, SOS-Faim, Vétérinaires sans Frontières, Rencontre des Continents, Fian, Planète-Vie, le Réseau-Idée, SLCD et le CNCD-11.11.11.

Table des matières:

Partie 1 - focus thématique

Introduction :

1. Un meilleure compréhension des inégalités: A. inégalités socio-économiques ; B. la persistance des inégalités liés au statut ; C. pour aller plus loin.

2. Quand les sociétés sont fortement inégalitaires, quelles conséquences cela provoque-t-il? A. conséquences sociales; B. conséquences économiques; C. conséquences environnementales; D. conséquences politiques; E. pour vivre heureux, vivons égaux !

3. Quels sont les leviers pour lutter contre les inégalités mondiales? A. l'aide publique au développement; B. l'agenda international du travail décent ; C. la justice fiscale ; D. l'éducation ; E. une dimension systémique ; F. des politiques spécifiques au service de l'inégalité de genre.

Partie 2 - focus pédagogiques

1. Préparer son animation : A. animer dans de bonnes conditions ; B. ceci n'est pas un schéma, une trame narrative ; C. pour préparer votre cours: tableau concept, compétences, thématiques.

2. Fiches outils

3. Pour aller plus loin

4. Les membres du LED