Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Après le monde

monde.jpg

Novembre 2022. L'événement déclencheur de la catastrophe est ici un cyclone d'ampleur inédite qui ravage la côte ouest des États-Unis, entraînant des dizaines de milliers de morts. Un processus systémique s'enclenche: la faillite des compagnies d'assurances entraîne la celle des banques et du système économique à l'échelle mondiale. Les réseaux électriques et de communication cessent de fonctionner, l'anarchie gagne du terrain, d'autant que d'autres événements climatiques se produisent.

En quelques mois, le monde entier tel que nous le connaissons est disloqué. Désormais, il faut trouver de quoi se nourrir, se chauffer, se protéger. Désormais, ce sont de petits groupes d'humains qui tentent de se construire un avenir, car il n'y a plus d'Etat.

Le récit s'attache aux aventures de quatre personnages, en alternance, dont deux femmes qui chantent leur épopée, le soir, à la veillée.

Avis et conseil d'utilisation

Ce roman d'anticipation, à classer dans le genre dystopie et inspiré des théories de la collapsologie (il inspirera ou irritera selon les sensibilités), est d'autant plus interpellant qu'il est tout proche! Il soulève concrètement des interrogations politiques, humaines, sociales et environnementales qui pourront susciter de riches débats.

Ecrit dans un style agréable, il s'adresse aux adultes et aux jeunes dès 15 ans. JvdB