Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'effondrement, parlons-en...

Les limites de la collapsologie

effondrement.JPG

On assiste depuis une dizaine d'années à un retour des discours de "l'effondrement", avec un pic d'intérêt pour ceux-ci depuis l'été 2018. Nombreux sont les médias qui s'en sont fait les relais. Enfin un mot qui parle vrai, à la hauteur de la situation. Un mot palpable et réaliste, pas comme l'oxymore "développement durable", le réformiste "transition" ou même l'insuffisant "décroissance". Dans cette étude, Jérémie Cravatte constate: "Si on observe les effets concrets de ces récits de "l'effondrement", si on analyse leurs contenus, force est de constater qu'ils apportent beaucoup de confusion et qu'ils réduisent souvent les possibles plus qu'ils ne les ouvrent". 

Avis et conseil d'utilisation

En résumé, l'auteur nous démontre que: la collapsologie est présentée à tort comme une science; l'approche est occidentalo-centrée; l'effondrement est une notion confuse; la plupart des discours de l'effondrement désarment et dépolitisent, notamment par l'appel au deuil et à l'acceptation indifférenciée; il naturalise les rapports sociaux; il alimente le mythe "tou·te·s dans le même bateau"; il suscite des dérives réactionnaires. Ch.D.

Il s'agit d'un long pamphlet et non d'une recherche dotée d'une méthodologie. L'auteur part d'un point de vue et ne conserve que les arguments qui vont dans son sens, parfois en les tronquant ou en les sortant de leur contexte afin de leur donner un sens qu'ils n'ont pas. FdT

"(...) l'article de Jérémie Cravatte dresse un tableau éclairant et assez complet des critiques adressées à la notion d'effondrement, sans toutefois se prémunir entièrement contre les amalgames et les raccourcis" (comme mentionné en note d'un article d'Etopia sur le récit de l'effondrement)