Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Zéro déchet

Symbioses n°126 (2e trimestre / Printemps 2020)

dechet.jpg

Le monde croule sous les déchets. Davantage encore suite aux mesures sanitaires. Pourtant, il est devenu urgent de faire maigrir nos poubelles. La vague zéro déchet s'y essaie. Elle refuse, réduit, réutilise, recycle, composte. Les adeptes de cette nouvelle mode redécouvrent des savoir-faire oubliés, font des économies, créent du lien,… Mais comment le monde éducatif peut-il rejoindre le mouvement? Comment fonctionne une école zéro déchet? Comment sensibiliser enfants et adultes? Voici les questions auxquelles répond ce nouveau dossier de Symbioses, le magazine de l'éducation à l'environnement. A côté des reportages, des analyses et pistes pédagogiques, il vous propose une sélection d'outils et d'adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent mettre les poubelles au régime.

Au sommaire:

Matière à réflexion

  • En route vers le zéro déchet: Le monde croule sous les déchets. Il est devenu urgent de cesser d'en générer. La vague zéro déchet s'y essaie. Elle refuse, réduit, réutilise, recycle, composte. En agissant à leur échelle sur la taille de leurs poubelles, les adeptes de cette nouvelle mode redécouvrent des savoir-faire oubliés, font des économies, créent du lien,... Mais le zéro déchet, c'est aussi du temps et parfois de l'argent. Et qu'en est-il de son impact réel sur la société?

Méthodo

  • Le zéro déchet avec ma classe, tout un parcours!: Les écoles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le zéro déchet. Voici quelques pistes qui s'insèrent dans une méthode globale: le parcours d'ErE (Education relative à l'Environnement). L'objectif pédagogique est de tendre vers le zéro déchet et d'accepter qu'il en reste un peu, voire - qui sait? - pas du tout. Le chemin compte autant que le résultat: permettre aux élèves de comprendre, de se questionner, de tester, de remettre en question, d'être acteurs et actrices de changement au niveau individuel et collectif,…

Expériences

  • Comment recycler son cours de chimie? Gaëtane Coppens est chimiste et enseignante en sciences au Collège Saint-Etienne, formatrice et coordinatrice de l'asbl Sciences Inverses. Pour elle, le zéro déchet est une occasion en or de faire vivre le cours de chimie. Explications.
  • Pas de déchets en maternelle: Trois classes maternelles, de plain-pied, entourées d'un beau jardin. Une petite école de quartier, comme il en reste parfois, çà et là, dans nos communes. Ici, c'est La Boverie, à Belgrade, près de Namur. Un modèle de pédagogie zéro déchet.
  • A l'académie du zéro déchet: Pour conscientiser un large public à la réduction des déchets et du gaspillage, l'association Zero Waste Belgium allie théorie et ateliers pratiques de fabrication d'objets réutilisables et de produits du quotidien. Son pôle Academy s'adresse plus particulièrement à la jeunesse, en milieu scolaire et extrascolaire. Eva Zago, de Zero Waste Academy, nous en parle.
  • Vrac à l'école: Collations saines et durables dans une roulotte customisée, opération de ramassage des déchets dans le quartier, gourdes à gogo, ateliers pratiques et compost,… L'Institut de la Vierge Fidèle a plus d'un tour dans son sac - réutilisable - pour diminuer ses déchets. Mais aussi: Poules recycleuses.
  • Un Repair Café à l'école: Plusieurs fois par an, des ateliers de réparation d'objets divers, ouverts à toutes et tous, sont animés par les élèves de l'Institut Technique de Namur, en collaboration avec les habitants et la Maison de Quartier voisine. De quoi concilier environnement, apprentissages et cohésion sociale!
  • La Louvière pionnière: Depuis deux décennies, la Ville de la Louvière sensibilise ses citoyens à la prévention des déchets. Ces dernières années, cet engagement a pris une tournure zéro déchet. Des actions s'installent dans les familles, les écoles, les commerces et au coeur même de l'administration.
  • Les citoyens s'y mettent (et se questionnent): Un peu partout, des initiatives citoyennes fleurissent pour lutter contre les déchets. Les moyens varient: échange de savoir-faire zéro déchet, réparation d'objets, désemballage collectif dans les supermarchés,... Dans ces espaces d'émulation et de rencontre, surgissent aussi les limites des actions zéro déchet et, parfois, des pistes pour y répondre.
  • Toujours prêts sans déchet.
  • Mais aussi: Table d'autres.

Outils: Sélection d'outils pédagogiques et informatifs.

Adresses utiles: Sélection d'associations et institutions.