Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Plasticus maritimus

Une espèce envahissante

plasticus

Enfant, Ana Pêgo jouait souvent sur la plage. Elle se promenait, observait les flaques d'eau laissées par la mer et collectionnait les fossiles. En grandissant, elle s'est aperçue qu'une espèce nouvelle se propageait dans le sable : le plastique. Afin d'alerter sur les dangers de cette "espèce" pour la vie de la planète, Ana lui a donné un nom : Plasticus maritimus ; et a lancé un projet de sensibilisation pour un usage plus raisonné du plastique. Depuis, elle n'accorde plus le moindre répit à cette espèce envahissante.

L'autrice a choisi l'approche artistique pour sensibiliser les enfants (et les plus grands) à la problématique du plastique dans les océans. Illustré aux crayons de couleur, cet ouvrage est présenté comme un guide de terrain pour collectionneur·se: équipement et précautions pour la collecte, caractéristiques des "espèces" communes (du mégot au bouchon, en passant par le filet de pêche) et plus "exotiques" ou mystérieuses (emballage chinois et autres figurines des années '60... et leur réseau international d'identification!) Mais le tout est émaillé d'informations précises sur l'importance des océans, la problématique de la pollution par le plastique, et ce que l'on peut faire pour éviter son usage.

Avis et conseil d'utilisation

Un ouvrage très complet, différentes approches et point de vue assez approfondi. Chouettes idées, apporte des réponses accessibles à de vraies questions, décortique aussi les discours. Un ouvrage plutôt destiné soit à un·e jeune militant·e chevronné.e, soit un·e prof qui y trouvera des idées, soit un adulte mordu de la thématique qui cherche des pistes pédagogiques et une lecture basée sur le vécu. C.T.

Ouvrage assez engageant qui reste facile à lire même s'il apporte de nombreuses informations. Il propose aux jeunes lecteurs intéressés par ce type de sujet une succession de questions-réponses, de conseils et de petits cas d'études et complète le tout suggérant des sorties permettant de mettre en pratique tout cela en bord de mer. FdT