Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les verrous économiques de la transition

Etude 2019

saw-b.jpg

Aujourd'hui, tout le monde appelle la « transition écologique » de ses voeux. Toutefois, une fois passés les beaux discours et les effets d'annonce, la réalité des chiffres nous rappelle que nous ne sommes pas du tout engagés sur le bon chemin pour décarboner nos économies. Mais qu'est-ce qui bloque au juste ? Quels verrous faudrait-il faire sauter ?

Dans le cadre de son étude annuelle, SAW-B se penche sur les verrous économiques de la transition. Qu'entendre par transition ? Quels liens peut-on faire entre croissance économique, consommation de ressources fossiles et réchauffement climatique ? Pourquoi les règles économiques avec lesquelles nous jouons sont-elles si mal adaptées aux exigences d'une réelle transition ? Et comment donner sens à nos alternatives économiques dans un bateau qui coule ? Autant de questions que cette étude tente d'ouvrir et de discuter.

Qu'est-ce qui nous empêche d'embrasser de véritables changements systémiques ? Alors que nous sommes de plus en plus nombreux·euses à appeler la transition de nos voeux, pourquoi n'y arrive-t-on pas ? C'est à cette question que cette étude tente d'apporter une partie de réponse. En se penchant sur la question des verrous économiques à la transition. 

- Les liens entre énergie, économie et climat font l'objet du premier chapitre de cette étude, passage obligé pour bien comprendre en quoi notre système économique verrouille aujourd'hui toute transition écologique effective.
- Dans le deuxième chapitre de cette étude, nous verrons en quoi une économie de la transition appelle une transformation profonde des fondements de notre système économique : le régime capitaliste d'accumulation et l'économie de marché.
- Les constats posés dans les deux premiers chapitres nous mèneront à discuter, dans un court troisième chapitre, de la notion d'"effondrement", qui s'invite de manière de plus en plus marquée dans le débat public, pour le meilleur et pour le pire.
- Quel sens nos alternatives économiques et sociales peuvent-elles trouver dans le cadre d'une embarcation qui prend l'eau ? C'est la question qui guidera le dernier chapitre de cette étude. En s'appuyant sur les discussions précédentes, est amorcée une théorie de l'action. L'auteur y pointe pourquoi l'économie sociale et solidaire s'avère plus que jamais d'actualité, pour répondre aux enjeux de la transition. En particulier, il sera discuté de l'urgence pour les alternatives économiques et sociales de renouer avec l'esprit de l'"associationnisme" qui fut aux origines des initiatives pionnières de l'économie sociale et solidaire.