Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Comment rester écolo sans finir dépressif

depressif.jpg

Ça y est! Tout le monde l'adore et tout le monde s'en revendique: l'écologie. La société entière semble mûre pour devenir verte! A un détail près: devenir écolo, c'est basculer dans les affres du doute et des drames. Les limites sont atteintes, les espèces disparaissent sous nos yeux ébahis, notre ciel fait des siennes, notre cadre de vie change à vue d'oeil,... L'écologie est le royaume de la mauvaise nouvelle, et notre météo intérieure n'y est plus au beau fixe. On appelle cela l'éco-anxiété, la solastalgie, la dépression verte, le burn out bio.

Les premiers à avoir dégusté sont les scientifiques scrutant les atermoiements de Gaïa, et dans leur foulée les journalistes environnementaux et les militants d'ONG, qui ont alerté sans relâche. Une question nous tenaille: quel est leur secret pour rester debout? Peuvent-ils nous montrer une voie, celle de la résilience, de l'acceptation, de la marche vers un avenir moins naïf et plus juste?

A partir de son expérience personnelle de journaliste environnementale, Laure Noualhat va partir à la rencontre de congénères atteints, eux aussi, par l'écodépression, qui lui confieront de quelle façon ils ont remonté la pente, forgé leur salut et retrouvé leur confiance en l'avenir. Ce livre vous propose d'embarquer pour un voyage qui mène de la sidération à la résilience, au fil de pistes et d'outils pour aller mieux, en naviguant à votre rythme d'une étape à l'autre. Parce que, comme on dit chez les Kennedy, on ne va pas se laisser abattre!

Avis et conseil d'utilisation

Ecrit à la première personne, dans un style fluide et accessible, cet ouvrage propose une approche très individuelle, centrée sur soi, face à l'éco-anxiété et l'effondrement. L'autrice y relate ses émotions, ses ressentis, ses angoisses, ses réflexions, ses expériences,... avec des anecdotes parfois très personnelles.

Peu de propositions d'actions plus collectives et politiques, ni de référence aux crises sociales, à la précarité, aux enjeux plus globaux.

L'ouvrage parlera aux personnes (surtout les femmes blanches de classe moyenne?) en quête de sens et plongées en pleine crise d'éco-anxiété. Un livre assez sympa et bien écrit, qui se lit facilement. C.T.

C'est érudit sans être ni scientifique ni pédant. Ca fait un peu "voyage au travers des auteurs parlant du thème". Probablement sympa pour se sentir moins seul·e durant les moments écolo-moralement creux... F.dT.