Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Trop tard pour être pessimistes !

Ecosocialisme ou effondrement

pessimiste.jpg

"On ne change pas un mouton en glouton": pour Daniel Tanuro le capitalisme n'est pas réformable. Présentant une analyse de la crise du coronavirus et plus globalement de la catastrophe écologique, l'auteur de "L'impossible capitalisme vert" argumente les moyens de l'arrêter. Ne croyant pas plus au "green new deal" qu'aux prophéties des collapsologues. Pour conjurer le désastre, Daniel Tanuro formule une proposition politique, l'écosocialisme: produire moins, transporter moins, partager plus.

Avis et conseil d'utilisation

Par un auteur assez (re)connu pour ses positionnements critiques vis-à-vis des discours effondristes, un ouvrage clairement à destination d'un lectorat averti, ayant une connaissance de base de la problématique, et capable de passer au travers du biais idéologique.

Un ouvrage intéressant, même si son positionnement politique en fait plus un pamphlet redoutablement documenté qu'un ouvrage de vulgarisation scientifique. Mais il faut parfois oser taper dans la fourmilière...

Dans cet ouvrage engagé, Daniel Tanuro nous parle du changement climatique, de ses causes et des limites qu'il perçoit dans les modèles scientifiques qui les analysent. Il s'intéresse aussi aux différentes visions de l'écologie politique, tant contemporaine qu'historique, et en donne une analyse tranchée, effectuée à travers un filtre politique marqué à gauche, un biais qui pourrait rebuter certains lecteurs ou en contenter d'autres. Il achève son essai en proposant les prérequis nécessaires, selon lui, à une alternative sociétale à la fois humaine et durable très séduisante mais assez 'radicale' tant les changements suggérés sont profonds. Bref, un ouvrage fondamentalement militant, parfois ergoteurs, mais qui a l'honnêteté de pointer que tous les 'green deal' et 'capitalisme vert' du monde ne nous mèneront pas bien loin.

Pédagogiquement parlant, cet essai est particulièrement a propos grâce à son introduction consacrée à la crise du Covid-19. La mise en exergue systématique de nombre de travers décisionnels observés durant cette pandémie pourrait en effet être utilisée comme point de départ de travaux pratiques ou de débats pour les cours de citoyenneté ou de géo-histoire (dans le supérieur). FdT