Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Des racines pour grandir

Guide pédagogique

racines.jpg

La démarche du projet Racines propose aux jeunes, entre 10 et 15 ans et à leur enseignant·es, de découvrir leur histoire familiale à travers le temps et les générations précédentes, de mieux connaître les diverses origines géographiques ainsi que le patrimoine culturel de leur pays d'origine et d'accueil, de découvrir l'histoire qui les a façonnés et qu'ils portent.
A travers la méthodologie proposée, la démarche permet une intégration meilleure qui passe par la valorisation, la richesse multiculturelle et le respect de chacun en tant qu'individu.

Ce guide pédagogique à destination des enseignants soutient la démarche. La méthodologie comporte 3 étapes.
La première mène à l'élaboration de son arbre généalogique, qui sera nourri d'informations et anecdotes de vie collectées auprès des personnes qui en constituent les branches, via interviews, collecte d'objets, recherches, sur une série de thèmes choisis.
Lors de la 2e étape, l'arbre ramures devient arbre racines par un retournement de l'arbre généalogique: les jeunes partent alors à la recherche de l'héritage de forces et fragilités transmis par ces racines familiales. Toutes les personnes qui les ont construit·es seront là pour les porter dans ce qu'ils et elles ont envie de devenir.
La 3e étape explore les flux migratoires, en lien avec l'actualité et l'histoire, qui ont amenés certains membres de sa famille à voyager, à venir en Belgique ou à la quitter aller vivre ailleurs.
Enfin, le projet se conclut par une réalisation peremettant de se réapproprier sa propre histoire en présentant sa famille sous une forme personnelle: vitrine, tableau, arbre, vidéo, jeu...
La démarche prévoit également une dernière étape d'évaluation (de l'élève et de l'enseignant·e) pour enraciner la démarche.

Avis et conseil d'utilisation

Si idéalement la démarche sera encadrée par l'asbl Des racines pour grandir (projet de 8 mois), ce guide pourra nourrir un projet intergénérationnel au sein d'une classe. Certaines problématiques abordées au cours du projet (pex. la mobilité, l'alimentation, le patrimoine, les valeurs...) pourront trouver leur place dans une démarche d'éducation à l'environnement.