Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Leidraad generatietuinen (Guide du jardin générationnel)

Jong en oud samen in de tuin (Jeunes et vieux ensemble dans le jardin)

Leidraad.JPG

Des espaces partagés entre générations, plus verts et plus agréables à vivre. C'est une tendance précieuse et nécessaire. Mais par où commencer?

Ce guide (actuellement uniquement disponible en néerlandais) combine l'expériences de l'asbl GoodPlanet en matière de jardin intergénérationnel, avec du matériel visuel inspirant, afin de vous accompagner pas à pas dans le processus. Par où commencer? De quoi faut-il tenir compte? Que pouvez-vous faire et réaliser? De quoi avez-vous besoin?

Avis et conseil d'utilisation

Cette publication (actuellement uniquement en néerlandais) sera distribuée sous format papier en Flandre et à Bruxelles et est disponible sous format numérique.

La mise en place de jardins intergénérationnels ne s'improvise pas. C'est pourquoi ce guide méthodologique détaille les différentes étapes est est agrémenté de conseils pratiques. Il ne s'agit pas uniquement de faire se rencontrer maison de repos et école fondamentale. "C'est facile de dire les avantages, mais dans la pratique, il faut que les gens osent se dire "qui paie ça?", "qui prépare ça?", tempère Tine Vanfraechem animatrice chez GoodPlanet. On insiste pour que les partenaires partagent leur vision respective du projet: pourquoi on veut aller dehors et mettre ensemble ces deux générations. C'est de là que va découler tout le reste." Jeunes et vieux ont leurs besoins spécifiques, dont il faut tenir compte. "L'idéal, c'est quand le jardin de la maison de repos devient le territoire des enfants, qu'ils sentent que c'est aussi leur espace, souligne la responsable de projet. D'un autre côté, certaines personnes âgées ont besoin de calme, et parfois une heure d'activité intergénérationnelle leur suffit." (extrait de l'article paru dans le magzine Symbioses N°128)

Plus d'infos sur le projet: http://www.goodplanet.be/fr/jardin-intergenerationnel/