Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Comme des sauvages

9782266297752ORI.jpg
Au coeur des collines, derrière la maison où Tom, 13 ans, passe ses vacances, se cache un mystère inimaginable. Quand, au détour d'un sentier, le jeune garçon tombe sur une immense clôture avec une mise en garde inquiétante, il se sent irrépressiblement attiré... Et il disparaît. Pendant des mois, sa grande soeur Emma va le chercher. Elle finira par découvrir la vérité. Mais pourra-t-elle rebrousser chemin et révéler au monde le terrible secret des Sources ?
Avis et conseil d'utilisation

Difficile d'adhérer à l'esprit de ce roman. Le fait de vivre comme des sauvages équivaudrait à être hors de la morale ? La réponse est certainement complexe, mais la manière dont est mené le récit me laisse perplexe voir choquée. Ce roman ne peut, pour moi, être lu sans un accompagnement solide et critique et en particulier eu égard à quelques scènes choquantes dont notamment : la mise à mort par des enfants d'une jeune fille - qui sans le savoir a enfreint une règle qui ne lui avait pas été communiquée - et sa cannibalisation ! La mise à feu de tout un village par un enfant qui a effectivement été très perturbé par ce qu'il a eu à vivre dans ce « monde sauvage », une tradition entretenue par les adultes de ce village... D'autres passages du roman s'attachent davantage à la relation du héros, puissante et touchante, avec des loups et des bisons. JvdB

"Un appel de la forêt émouvant et foisonnant" selon Michel Abescat dans Télérama qui dit aussi : "Le roman d'initiation côtoie le récit philosophique, les interrogations les plus contemporaines renvoient aux mythes les plus anciens. On s'y perd un peu parfois, le sens échappe dans son foisonnement, même si quelques thèmes dominent. Comment devenir adulte dans un monde que les générations précédentes ont saccagé ? La tentation de la mise à l'écart survivaliste, que Vincent Villeminot avait mise en scène dans son roman précédent, Nous sommes l'étincelle, est-elle une voie possible ? Le retour à la vie sauvage rend-il l'homme meilleur ? Reste le formidable plaisir de lecture, servi par une plume et un imaginaire qui font aussi bien vibrer la beauté de la nature que sa brutalité. L'émotion intimement mêlée à la réflexion."