Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Naviguer écologique

Toutes les règles et les bons gestes pour une plaisance respectueuse de l'Océan

naviguer.jpg

Quels sont les impacts de la navigation de plaisance sur l'environnement marin? Quels sont les règles et les bons gestes à appliquer pour les réduire? Autant de réponses qui sont apportées concernant la gestion des déchets, des eaux noires et des eaux grises; les peintures anti-salissures et autres revêtements des coques; les émissions de CO2 et la gestion de l'énergie à bord; les nuisances sonores, ainsi que le cycle de vie des bateaux.

Ce guide met en perspective les enjeux de la navigation écologique face à l'avenir de l'Océan et de la Planète. Il est ponctué de paroles de marins et de professionnels: Francis Joyon, François Gabart, Loïck Peyron, Paul Meilhat, Alexia Barrier, Phil Sharp, Alan Roura, les coureurs de la Classe IMOCA, Roland Jourdain, Guillaume Verdier,... témoignent ici de leurs liens à l'Océan et de leurs engagements en faveur de sa protection.

Au-delà de la réduction de nos impacts, c'est vers un renouveau de notre culture nautique que nous allons, vers une navigation, plus verte ou plus profondément bleue.

Avis et conseil d'utilisation

Un ouvrage qui aborde les impacts et comment les réduire, les réglementations, les zones de protection. Pour informer toute personne aimant la mer et sensibiliser les régatiers amateurs et les passionné·es de voiles.

Si les skippers et skippeuses se disent toutes et tous sensibles à la préservation des océans, la navigation à voile n'est pas sans impacts: de la construction de leur bateau - certes à voile, donc sans émissions en course - à, malheureusement pour certain·es, la perte partielle ou entière de celui-ci dans l'océan, en passant par les collisions avec des cétacés lors de courses comme le Vendée Globe. Ce livre ne concerne évidemment pas que les grandes courses mais surtout la navigation de plaisance et ses impacts potentiels (matériaux et émissions lors de la construction, émissions des moteurs, déchets,...) concentrés dans certaines zones marines.

NB: En fin de vie, parmi d'autres options (éco-conception, déconstruction...), l'incinération des matériaux composites dans des fours à ciment est présentée comme une solution prometteuse... alors que ces fours sont très polluants!