Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Enfants acteurs et passeurs de culture

Pour un parcours d'éducation culturelle et artistique à l'école

ekla.jpg

Pourquoi aller voir des spectacles avec des enfants, des jeunes ? Comment les accompagner ? Dans ce document Ekla partage son expérience de la médiation artistique et culturelle, pratique qui facilite la rencontres avec les œuvres et les artistes.
La brochure présente aussi l'opération Art à l'École qui permet d'accueillir un artiste en résidence durant une année scolaire, et le projet Enfants acteurs et passeurs de culture, qui vise à intégrer les familles au projet.

Si les pratiques artistiques et culturelles renforcent la capacité des enfants/jeunes à penser et à apprendre d'eux-mêmes, elles réinvitent aussi les oubliés ou les déniés de l'école : le corps, l'intime, le  singulier, le jeu, le plaisir, l'audace, l'erreur, la copie, l'errance, la rêverie, l'imaginaire..., tous perçus, ici, comme des chemins d'apprentissage.

Pour que les acteurs de l'éducation des enfants - que sont, entre autres, la famille, l'école, le secteur artistique et culturel - se rencontrent, s'apprivoisent, collaborent, un projet artistique et culturel est une voie idéale car il ramène aux fondamentaux de la vie en société (recherche et création de sens, présence à soi et aux autres, confiance, col-laboration, empathie...). Néanmoins, pour que tous acceptent de se mettre en mouvement, il faut un cadre à la fois solide et souple, à la fois sécurisant et audacieux, cadre qu'offre le médiateur culturel.

La médiation artistique et culturelle consiste à rendre possibles les rencontres avec des œuvres, des artistes, des langages, des processus  artistiques pour permettre la confrontation des regards, les questionnements réciproques et l'appropriation.

ékla, Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse (anciennement nommé CDWEJ), œuvre depuis trente-cinq ans au rapprochement entre les mondes de l'art et de l'éducation.