Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Océan plastique

Enquête sur une pollution globale

plastique.jpg

L'océan recouvre 71% de notre planète, absorbe près d'un tiers du CO2 que nous produisons, régule le climat, fournit oxygène, nourriture, eau, médicaments,... Pour autant, plus de 8 millions de tonnes de plastique y pénètrent chaque année, et avec, les polluants qui les constituent. Portés par les courants, ces déchets se délitent en une multitude de micro- et nanoparticules qui envahissent écosystèmes et organismes marins, sans que nous ayons fini d'en cerner les ravages. Aujourd'hui nous le savons, nous aussi nous mangeons, buvons et respirons du plastique.

Pourtant, des solutions existent. Après plus de trois années d'enquête, Nelly Pons présente les différents leviers que nous pouvons actionner pour sortir dignement de cette crise écologique majeure. Du nettoyage au développement de matières innovantes en passant par le recyclage, l'économie circulaire, la prévention ou le zéro-déchet, elle explore les enjeux, les pistes sérieuses comme les fausses bonnes solutions et fait des propositions concrètes à appliquer dès aujourd'hui. Pas à pas, elle démontre que nous pouvons mettre fin au cercle infernal, pour peu que nous le voulions bien.

Cet ouvrage est un plaidoyer pour l'avenir, un appel à agir collectivement, à tous les niveaux et le plus en amont possible, à la source de l'hémorragie. Car si le problème est global, sociétal et systémique, la réponse le sera aussi.

Avis et conseil d'utilisation

Cette "petite histoire des matière plastiques" nous raconte l'émergence et le développement de notre société de l'abondance et du tout-jetable. Les constats qui en découlent, la pollution massive des terres et des océans, en sont la suite inéluctable... parce que produire en moyenne 12 tonnes par seconde de plastique depuis les années '50 cela ne peut que laisser des traces...
Ce long ouvrage enchaine d'excellentes explications vulgarisées, des commentaires personnels et même des interviews illustratives. Il se laisse lire facilement et on y apprend bien des choses, depuis les usages multiples des plastiques "historiques" jusqu'aux processus de collectes et recyclage (et leurs limites) en passant par les bioplastiques et les stratégies 'zéro déchets'. Cependant, sa longueur et son ton proche du récit le rendent sans doute peu utilisable en tant qu'outil pédagogique. FdT