Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Seuls, moches et abandonnés

moches.jpg

Transformations, recyclages, détournements...

Sous le regard poétique et décalé de Gilbert Legrand, les déchets abandonnés sur la plage se transforment, deviennent vivants, amusants, beaux même parfois... et interrogateurs aussi. Ils se mettent à poser des questions au lecteur: pourquoi sont-ils là? Qui les a abandonnés? Et que vont-ils devenir?

À travers ces images surprenantes et amusantes, ce conte poétique et écologique interpellent les enfants sur notre rapport à la nature et à nos déchets, sur notre responsabilité dans la pollution mais aussi nos moyens d'action, sans jamais culpabiliser.

Avis et conseil d'utilisation

Un album assez long (75p.!) où des déchets, photographiés disséminés dans le sable, sont personnifiés (dessin de visage, corps...) et discutent tout du long, en se plaignant d'avoir été abandonnés, pour finir par se sentir des héros... puisqu'ils sont dans un livre!

L'idée était pas mal, mais le livre tire un peu trop en longueur! Ceci dit, un prof pourra en utiliser une partie sans problème, pour lancer un débat sur la pollution plastique des océans (mais devra chercher des infos ailleurs, car ni info, ni conseils ici). Il pourra aussi donner des idées de bricolages ou de dessins à partir de photos, comme support pour une campagne de sensibilisation dans l'école par exemple. SHa