Les Pédagogies critiques

Auteur(s)
collectif (texte), Laurence De Cock (texte , direction), Irène Pereira (texte , direction).
Éditeur
Agone, Fondation Copernic.
Collection
Contre-feux
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
12€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
pédagogie, esprit critique, éducation, émancipation, inégalité, social, résistance, éducation populaire, domination.
Public(s)
enseignants, formateurs.

Présentation :

En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l’éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l’opposition simpliste entre "tradition" et "modernité".

Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l’essentiel: les pédagogies critiques participent d’un projet politique de remise en cause de l’ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. C’était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire; c’est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d’aujourd’hui.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.