Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Manifeste pratique de végétalisation urbaine

50 actions coups de green pour changer la ville sans la quitter

vegetalisation.jpg

Découvrez 50 actions coups de green pratiques et engagées (car jardiner, c'est résister!), pour végétaliser votre environnement de votre appart' à la ville entière.

C'est parti pour un programme en 4 étapes!

  • Commencez chez vous: faites vos semis, tentez les plantes récup', chouchoutez vos plantes en pot, installez un lombricomposteur dans votre cuisine... chaque petit pas compte.
  • Partagez vos envies de verdure et de biodiversité dans votre immeuble: convertissez vos voisins aux hôtels à insectes, aux ruches sur les toits, lancez un plante-sitting pour les vacances des uns et des autres...
  • Investissez aussi votre quartier: installez un moineautel, cultivez les bacs au pied des arbres, ou plantez carrément des arbres, lancez-vous dans le bouturage sauvage... Rappelez-vous que sous les pavés, la terre!
  • Tentez enfin des expériences plus ambitieuses à l'échelle de la ville entière: balancez des bombes de graines, créez un jardin partagé, organisez un parking day, participez à des actions pour remplacer le bitume par du végétal... En bref, descendez dans la rue, plantez tout et plantez partout!

En bonus: des témoignages d'expériences réussies pour se motiver et un calendrier de culture pour ne pas se planter!

Avis et conseil d'utilisation

Un guide de végétalisation urbaine (appart, immeuble, quartier, ville) qui fournit se conseils et astuces avec humour et sur le ton "jeune" et avec le vocabulaire fun de youtubeuse - instagrammeuse qu'est l'autrice ("chez ouam", "c'est tipar"...) mais néanmoins sérieux, informé et engagé: contenants de récup', troc de boutures, terreau sans tourbe, (lombri)compost, hôtel à insectes, sauvages de rues, bombes à graines... Un guide bien fait au joli graphisme et tutos dessinés (des photos auraient été utiles pour reconnaitre les plantes), webographie, pour aider les débutant·es à se lancer sans crainte de "se planter". Un guide plutôt bien fait, agréable à lire. Plutôt pour se lancer. Cible public jeunes adultes.

NB: Pointé une incohérence: après avoir bien signalé le problème des ruches urbaines pour les abeilles sauvages (p.27), l'autrice les encourage plus loin dans l'ouvrage (p.90).