Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La loi de l'entraide

entraide.jpg

Depuis la théorie de la sélection naturelle de Darwin, beaucoup ont conclu que la compétition était le comportement majoritaire dans la nature. Pourtant les biologistes et les éthologues montrent aujourd'hui à quel point c'est faux. Car les espèces sont capables de s'entraider. C'est même pour plusieurs d'entre elles l'unique moyen de survivre. Crevettes et poissons, plantes et fourmis, saules et castors sont autant de "duos" d'espèces qui s'entraident pour le meilleur!

En 12 chapitres, on découvre les différents types de collaboration qui existent dans les milieux naturels: les plantes qui se servent des insectes pour la reproduction, celles qui servent d'abri ou de nourriture (voire des deux) aux animaux, les gros animaux qui servent de moyen de transport aux plus petits... On trouve même de vraies nounous chez certaines espèces comme les suricates?!

Avis et conseil d'utilisation

L'ouvrage, qui alterne de longs textes avec des dessins pleine page, passe en revue les nombreuses formes de coopération existant dans la nature, chez les animaux, mais aussi bactéries, virus, apportant des avantages divers aux parties concernées: nettoyage, abris, transport, protection, alimentation,... jusqu'à l'altruisme pur, peu présent dans la nature (certains chimpanzés) mais spontané chez le jeune enfant ou encore chez les humains après une catastrophe, p.ex. la culture joue aussi un rôle important pour développer ou non ce comportement.

L'ouvrage permettra de travailler sur le thème de la coopération en montrant son omniprésence dans la nature; aussi sur la diversité des comportements de coopération (biodiv).

Textes longs, énumérant de nombreux exemples d'espèces. Plutôt pour un usage encadré, scolaire, pour alimenter un débat, un thème. Un enfant/jeune ado le lirait pour le plaisir! SHa