Radium girls

Auteur(s)
Cy (illustration, texte).
Éditeur
Glénat.
Collection
Karma
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
22€
Approche
bande dessinée.
Support
Thème(s)
santé.
Mots clés
santé, santé environnementale, radioactivité, substance chimique, risque sanitaire, entreprise, citoyenneté, lutte, prévention.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
14 à 99 ans

Présentation :

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les "Ghost Girls": par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire…

Avis et conseil d'utilisation :

Cette BD au très beau graphisme - tout en camaïeu de mauves et fushias, visages simplifiés mais très expressifs - informe sur le scandale méconnu des ouvrières d'une usine de montres, malades puis mortes à cause du radium dont elles enduisaient les chiffres phosphorescents. Avant de se rendre compte, mais trop tard, que le fin pinceau mouillé à leurs lèvres pour le rendre encore plus fin, les empoisonnait à longueur de journée. C'est aussi l'histoire de leur longue lutte pour défendre leurs droits et faire reconnaître la responsabilité de l'entreprise.

Une BD sur la lutte entre profit et santé, sur les liens entre science et industrie, et sur le rôle des lanceuses d’alerte. SHa

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.