Repères de base en écopédagogie

Recettes et non recettes

Auteur(s)
Ecotopie - Laboratoire d'éco-pédagogie (texte).
Éditeur
Ecotopie - Laboratoire d'éco-pédagogie.
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
5€ (version papier)
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
pédagogie, éducation à l'environnement, ErE, environnement, méthodologie, apprentissage, approche systémique, approche, émotion, éco-pédagogie.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants, formateurs.

Présentation :

Les repères pédagogiques présentés dans ce recueil correspondent aux fondements de l’éducation relative à l'environnement abordés dans les modules d'initiation à l'écopédagogie proposés par Ecotopie.

Les contenus de ce dossier pédagogique ont été construits à partir d’un socle de références issues pour partie de la formalisation, par différents auteurs, des pratiques pédagogiques en éducation relative à l’environnement depuis une cinquantaine d’années, ainsi que de textes fondateurs à l’échelle internationale. Une liste non exhaustive de ces références est indiquée en bibliographie.

Les fiches pédagogiques proposées constituent des repères pour permettre à chacun de construire les siens et d’y apporter sa pierre, comme le symbolise le cairn en couverture. "En ce sens, les repères ne sont pas des recettes, nous ne sommes pas là pour dire ce qu’il faut faire ou pas. Une grille de lecture des pratiques ne signifie pas que nous cautionnons celle-ci ou celle-là. Elle permet de rendre compte de la diversité des façons d’aborder l’environnement."

Objectifs: Un repère peut servir à plusieurs choses : se situer; choisir un cap, une direction, un sens; définir un parcours, une méthodologie; éviter de se perdre en chemin; s’évaluer.

Ce recueil de repères pédagogiques est destiné à des animateurs, à des enseignants, à des formateurs qui souhaitent développer des activités d’éducation relative à l’environnement ou qui ont déjà une pratique en la matière.

Avis et conseil d'utilisation :

Comment envisager une approche sensible de l'ErE ? Quelles postures et stratégies pédagogiques adopter ? Comment recourir à de nouvelles méthodes pour concevoir des activités concrètes ? Comment entretenir une réflexion sur le sens de son action ? Dans ce recueil de repères en écopédagogie nouvellement réédité, la diversité des façons d’éduquer « par et pour » l'environnement (sensible, sensorielle, cognitive, esthétique…) s’articule avec des visions éducatives qui tiennent compte de la multiplicité des apprentissages. Un dossier complet pour les éducateurs et éducatrices voulant se lancer en éducation à l’environnement... ou revoir leurs classiques! N.S.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Ecotopie - Laboratoire d'éco-pédagogie

Remarques : Pour la version papier : info@institut-eco-pedagogie.be ou 04 250 95 84
Rue Fusch, 3
4000 - Liège
Province de Liège
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.