Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Faire travailler des groupes en mode "multi-acteurs"

Groupes.jpg

L'Ifrée accompagne, avec ses chargé·es de missions, l'émergence et la mise en oeuvre de bon nombre de projets territoriaux à forts enjeux environnementaux. Ils nécessitent la mobilisation d'acteur·trices multiples, divers·es, parfois peu habitué·es au travail concerté, souvent demandeur·deuses de dialogue, d'échanges et de mutualisation de compétences.

L'ambition de cette brochure est donc de porter à connaissance de ses lecteurs et lectrices une réflexion, issue des pratiques de terrain que l'Institut a eu la charge d'accompagner, et éclairée par une nécessaire prise de recul, afin de proposer une approche élargie, ouverte et plurielle de la thématique du multi-acteurs.

Après un retour sur les notions d'acteurs, de multi-acteurs et de groupe, cette publication aborde quelques vigilances mais surtout les intérêts qu'il y a à organiser des temps de travail rassemblant des acteur·trices différent·es. Intérêts qui se déclinent à la fois pour les personnes impliquées, pour la conception et la mise en oeuvre du projet et pour le territoire au-delà du projet spécifique travaillé.