La fabrique des pandémies

Auteur(s)
Marie-Monique Robin (texte).
Éditeur
La Découverte.
Collection
Cahiers Libres
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
20€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
santé, nature / biodiversité.
Mots clés
biodiversité, santé, écosystème, déforestation, élevage intensif, animal domestique, maladie, pandémie, zoonose, virus, covid, maladie infectieuse, allergie, rapport à la nature, écologie, protection des espèces.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme: les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une "épidémie de pandémies".

C’est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheur·euses du monde entier. En apportant enfin une vision d’ensemble, accessible à toutes et tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir. Le constat est sans appel: la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.

Cette destruction est à l’origine des "zoonoses", transmises par des animaux aux humains: d’Ébola à la covid-19, elles font partie des "nouvelles maladies émergentes" qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n’est fait, d’autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d’en finir avec l’emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.