Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La fabrique des pandémies

Fabrique.jpg

Depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d'alarme: les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une "épidémie de pandémies".

C'est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheur·euses du monde entier. En apportant enfin une vision d'ensemble, accessible à toutes et tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d'agir. Le constat est sans appel: la destruction des écosystèmes par la déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.

Cette destruction est à l'origine des "zoonoses", transmises par des animaux aux humains: d'Ébola à la covid-19, elles font partie des "nouvelles maladies émergentes" qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n'est fait, d'autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d'en finir avec l'emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes.

Avis et conseil d'utilisation

Les nombreux témoignages de scientifiques rendent cet ouvrage très lisible. On a notamment fort apprécié les nombreux encadrés instructifs de l'écologue de la santé Serge Morand, qui a collaboré à l'ouvrage. On y apprend plein de choses, sur les nombreux liens entre la biodiversité (en particulier les animaux) et notre santé (en particulier les maladies). De la peste au sida, en passant par la dengue, le SARS, la rougeole... la liste est très longue, hypocondriaque s'abstenir. Heureusement, quelques solutions émaillent aussi ces quelque 300 pages.

Il y est question, aussi, évidemment, du Covid-19. Logique, pour un "livre de confinement" souhaitant relier la crise sanitaire que nous traversons (et les précédentes depuis des siècles) à la crise de la biodiversité. Le constat est sans appel: la cause première de ces épidémies est la destruction des écosystèmes par la  déforestation, la marchandisation du vivant, l'agriculture industrielle, l'urbanisation, la globalisation...  Avec une conclusion, imparable : l'incapacité de nos dirigeants (et la notre) à traiter les racines du mal, à savoir notre lien au vivant, trop occupés à soigner les symptômes ou à se préparer à la prochaine montée de fièvre. Ce qui fait dire à M-M Robin que la course au vaccin et au confinement ne sera jamais la solution. Bien que cette allusion soit anecdotique au sein de cet intéressant ouvrage, on regrette que l'auteure ne soit plus nuancée. Mais c'est aussi son engagement – également démontré dans son documentaire "Le Monde selon Monsanto" – qui en font ses qualités. D'ailleurs, pour "La fabrique des pandémies" aussi un film devrait suivre. C.D.