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Outil pédagogique

Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques

positionnement

Quelle lecture a-t-on des enjeux liés aux changements climatiques? Comment se positionne-t-on en tant que citoyen·ne? Comment défendre son point de vue ?  La plupart des débats qui questionnent les causes et les impacts des dérèglements climatiques sont socialement vifs et nécessitent d'apprendre à se positionner individuellement avant de partager et d'échanger son point de vue avec un groupe.

Les deux modalités de jeux de positionnement proposés (Q-Sort et débat mouvant) invitent à questionner la lecture que nous avons, en tant que citoyen·ne, de ces enjeux.

Principe des jeux: sur la base d'une liste d'affirmations (items) qui a vocation à stimuler l'esprit critique et faire préciser les représentations, 2 façons d'animer des espaces de débat sont proposées, à partir de deux techniques à choisir en fonction des contextes d'intervention, du public (scolaire, grand public) et de sa progression pédagogique (recueillir des représentations, introduire une nouvelle thématique, s'exercer à argumenter, etc.) :
  - le Q-Sort : durée conseillée : 1h30 - public : jusqu'à 30 participant·es
  - le débat mouvant: durée conseillée : ¼h par item - public : à partir de 10 participant·es

Chaque item est accompagné d'éléments de débat pour l'animateur·ice de la séquence.

Objectifs: Mettre les participant·es en position active de réflexion et d'interrogation critique; Faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues qu'un groupe a d'un concept donné; Permettre à chaque participant·e d'analyser les différentes dimensions d'un concept ou d'une représentation donnée; Faire émerger les difficultés liées à l'utilisation de certains termes sur un sujet controversé; Apprendre à se positionner individuellement et à confronter son point de vue au groupe.
Ces jeux permettent de passer du préjugé au questionnement.