Quand le loup y est…

Auteur(s)
Diana Semaska (texte), Hélène Georges (illustration).
Éditeur
Actes Sud Junior.
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
16,50€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
faune.
Mots clés
faune, loup, prédateur, mode de vie, espèce menacée, biodiversité, mouton, chasse, rapport à l'animal, cohabitation.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes, adultes.
Tranche d'âge
10 à 99 ans

Présentation :

Le loup. Comme un grand chien gris aux yeux jaunes. Longues pattes, grandes dents, hurlements les soirs de pleine lune, solide appétit,… Chacun·e porte en lui peu ou prou la même image du loup, celle dont on a hérité de nos parents via nos contes et légendes. Mais bien peu le connaissent vraiment. Encore moins l’ont vu!

Depuis vingt-cinq ans que Canis lupus est revenu en France, éleveurs et bergers n’hésitent pas à pointer la responsabilité de l’animal dans les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier. Alors que l’espèce est aujourd’hui protégée, on le chasse encore. En cause: la prétendue incompati-bilité du loup avec l’élevage. Côté grand public, le phénomène est inverse: le loup n’est plus le nuisible par excellence, il est devenu un symbole de liberté et d’une nature que les enjeux planétaires actuels appellent à sauvegarder.

Mais que sait-on vraiment sur lui, le loup, le vrai? Quel rôle joue-t-il dans la nature?  Pourquoi et comment l’a-t-on chassé si longtemps? Est-il une menace pour la faune sauvage? Pour les humains?

Avis et conseil d'utilisation :

Très complet, cet ouvrage documentaire sur le loup explore en détail son mode de vie (espèces, meute, communication, alimentation, déplacements,…) ainsi que ses relations avec les humains. Ancêtre du chien, ce super-prédateur au rôle de nettoyeur a longtemps été exterminé avant d’être protégé, tout en restant mal vu de certains éleveurs et éleveuses et objet de conflits et controverses. La cohabitation est pourtant possible, et des solutions pour les éleveurs et éleveuses sont exposées. Annoncé dès 9 ans, l'ouvrage nécessitera un accompagnement car beaucoup de textes, et intéressera d’ailleurs aussi les adultes! Illustré par des dessins, sans photos. SHa

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.