Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Quelques clés pour évaluer l'information en lien avec ma santé

L'exemple de la COVID-19 - Pistes de réflexion et d'animation

sante.JPG

Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu. Sur internet notamment, où chacun·e est libre de publier ou de partager du contenu, les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales. Ainsi, il est parfois difficile d'évaluer l'information, c'est-à-dire, de pouvoir faire le tri afin d'utiliser des informations fiables mais aussi pertinentes pour sa santé et celle de son entourage.

L'arrivée et l'explosion du phénomène des fake news ou infox ont rendu cet exercice encore plus compliqué. Existant sous plusieurs formes - canulars, rumeurs, articles parodiques, théories du complot, vidéos ou images truquées,... -, ces infox (contraction d'information et d'intoxication) sont des informations manipulées qui combinent souvent des éléments exacts et inexacts. Une fois créées, elles se répandent souvent comme une traînée de poudre sur la toile, relayées, encore et encore, par un public qui pense, la plupart du temps, partager une information correcte.

Nous avons tous et toutes besoin de clés de compréhension, de réflexion et d'outils concrets permettant de ne pas se perdre dans ce labyrinthe d'informations. Sans se transformer en journaliste ou plus précisément en factcheckeur·euse (personne en charge de vérifier l'exactitude ou la véracité des faits), il est cependant possible de renforcer son regard critique sur les informations entendues ou lues à l'aide de quelques balises.

Avis et conseil d'utilisation

Cet outil fournit méthode, pistes de réflexion et d'animation pour mieux jauger la fiabilité et la pertinence des informations, sur base de l'exemple du Covid mais extrapolable à des thèmes d'ErE.