Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Zoo pédagogie

Eduquer au respect de la biodiversité : Pistes d'exploration de la sensorialité et du comportement animal

zoo.jpg

La zoopédagogie est née de la nécessité de retisser les liens homme-nature qui se sont effilochés au fil du temps, pour ne pas dire interrompus à un moment donné de notre histoire que l'on pourrait situer entre les années 60 et 70, à une époque où les villes promettaient un accès aux richesses et au bien-être, une promesse qui avait un prix que l'on connaît seulement aujourd'hui: le déracinement de la terre et l'oubli - et parfois la méconnaissance - de nos origines animales. Tout était accessible à l'espèce maîtresse de la planète qui a donc procédé à la récupération de toutes les ressources naturelles disponibles pour une croissance sans limites. A l'aube du 21ème siècle, nous sommes arrivé·es au constat amèr que notre planète et ses habitant·es sont en souffrance.

Biodiversité et développement durable sont aujourd'hui des mots qui font partie, ou presque, du quotidien des citoyen·nes, mais long a été le chemin parcouru par de nombreuses institutions qui ont lancé l'alerte dès les années 1980 sur la nécessité de préserver la nature et de sensibiliser tout un chacun pour y parvenir.

Dans l'arc d'une vingtaine d'années, les naturalistes et les spécialistes du comportement animal se sont approprié les techniques pédagogiques pour développer chez l'enfant curiosité et empathie nécessaires pour structurer sa perception de l'environnement et clarifier sa condition d'être humain dans le monde vivant.

Les thèmes développés dans ce livre, les exemples et les expériences proposés trouveront une application pédagogique chez les éducateur·trices qui souhaitent travailler en transversalité en partant d'une thématique zoologique, en la décortiquant par l'expérience sensorielle, proprioceptive, langagière, graphique, sociale et citoyenne.

Un 2e tome devrait paraître par la suite.

Avis et conseil d'utilisation

Ouvrage de réflexion méthodologique sur la relation entre enfant et animal (proximité ressentie grâce au mouvement) comme outil d'éducation à la nature, biodiversité, au respect de l'environnement. Utilise l'observation, art et sciences, cartes mentales. Les perceptions émotionnelles et sensorielles des animaux sont détaillées de façon assez poussée, + une série de double-pages 'Idées et témoignages' avec pistes pédagogiques. SHa

Dans cet ouvrage, éduquer au respect de la diversité animale c'est aussi percevoir la nature, surtout les animaux, avec tous nos sens et comprendre leur diversité tout en éveillant nos émotions. L'ouvrage explicite le fonctionnement des perceptions émotionnelles et sensorielles des animaux, qui dépassent nos 5 sens. Le tout accompagné d'idées d'activités et de témoignages. Et, afin de les visualiser, l'auteure utilise de nombreuses cartes mentales et dessins d'enfants. Un livre très intéressant qui suscitera l'intérêt de tous les pédagogues et zoologues. D.W.