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Outil pédagogique

L'Homme et la Forêt

Dossier pédagogique à destination des enseignants et animateurs

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Ce dossier pédagogique a été conçu pour permettre d'approfondir avec les enfants les thématiques abordées au travers des sentiers didactiques et dans l'application Forest Fun, créés dans le cadre du projet transfrontalier "Forêt Pro Bos"(*).

La première partie de ce dossier, à destination principalement des enseignant·es et animateur·trices, reprend tout d'abord quelques prérequis ainsi que quelques notions de base telles que les différents types de forêts ou l'arbre comme écosystème à part entière. Dans le deuxième chapitre vous trouverez les informations liées à la gestion des forêts et à la place de l'Homme dans cette gestion (correspondant davantage au contenu des panneaux didactiques


(*) De 2016 à 2020, le projet Forêt Pro Bos (qui réunit 11 partenaires wallons, flamands et français) s'est focalisé sur l'amont de la filière forêt-bois, c'est-à-dire, plus particulièrement, sur les propriétaires et gestionnaires forestiers ainsi que sur les professionnel·les travaillant au sein de cette filière.

Avis et conseil d'utilisation

Ce dossier est pour moitié consacré à des infos sur la forêt, et pour moitié à des activités sur les thèmes de la première partie. Les activités sont variées, clé sur porte et bien faites, mais on regrettera toutefois le point de vue dominant de la filière bois, et notamment celui des chasseurs.

L'angle "environnement = ressource à gérer" est privilégié par rapport aux volets social et environnemental, qui ne sont pas ou peu développés.

Certaines informations manquent de nuances, p.ex. sur la présentation du bois comme alternative aux ressources fossiles (cf. les critiques sur pellets...)

Enfin, les activités prennent trop peu en compte une éducation à la complexité et à l'esprit critique, et auraient pu d'avantage développer l'approche sensible.

En effet, pointons l'absence de critiques sur des aspects potentiellement problématiques tels que : les types de coupe dont la coupe à blanc (l'activité concernée ne porte que sur les métiers), la chasse (l'activité sur la découverte des espèces parle de "gibier" au lieu de "faune" + le jeu "Un chasseur sachant chasser" pour comprendre par le jeu que la chasse est réglementée par des lois et commissions. Jeu qui, en outre, s'apparente à la technique de chasse contestée de la battue... alors qu'il est précisé en "éclairage théorique" que cette technique cause accidents, stress du gibier, erreurs de prélèvement!).