Tropiques toxiques

Le scandale du chlordécone

Auteur(s)
Jessica Oublié (texte), Nicola Gobbi (illustration), Kathrine Avraam (illustration), Vinciane Lebrun (illustration).
Éditeur
Steinkis.
Collection
Les Escales
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
22€
Approche
bande dessinée, infos / conseils.
Support
Thème(s)
agriculture.
Mots clés
agriculture, banane, pesticide, santé, pollution, développement, solidarité internationale.
Public(s)
adultes.

Présentation :

La banane, l’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d’en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993. Aujourd’hui, le cancer de la prostate s’y développe de façon exponentielle. Et la molécule est présente dans les corps des 800.000 personnes qui y vivent. Scandale environnemental? Sanitaire? Ou d’État?

Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse: politiques, producteur·trices de bananes, chercheur·euses, avocat·es et acteur·trices de la société civile. Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais·es doivent elles et eux résoudre une question tout aussi essentielle: comment vivre dans un environnement à jamais pollué?

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.