Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Climat : Etat d'urgence. Pourquoi il n'y a plus de temps à perdre

Supplément gratuit au Vif/L'Express n°38 (17 sept. 2020)

climat.jpg

Personne n'échappera au réchauffement climatique. Nulle part. Les climatologues s'alarment depuis longtemps. Mais, ces derniers mois, leur voix a été assourdie par l'omniprésence du coronavirus.

Dans un manifeste "Climat: Etat d'urgence", le climatologue et professeur à l'UCLouvain, ancien vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) Jean-Pascal van Ypersele et le biologiste et journaliste de Knack Dirk Draulans s'alarment.

"Les ports d'Anvers et de Zeebruges ainsi que la côte belge, très urbanisée, seront évidemment les plus touchés", explique Jean-Pascal van Ypersele. "La crise actuelle des réfugié·es ne sera rien comparée à la vague d'humains qui déferlera sur nous nous lorsque de grandes parties du monde seront devenues invivables pour l'homme", met en garde Dirk Draulans.

Avis et conseil d'utilisation

Une mise en perspective courte et vulgarisée des principaux impacts qui résulteront du changement climatique si rien n'est fait pour s'y opposer... voilà ce qu'ambitionne ce supplément n°38 au Vif/L'Express. Il se compose de deux manifestes appelant à une meilleure compréhension du phénomène et de son évolution historique, ainsi qu'à plus d'actions pertinentes. Cependant, si le ton utilisé, celui du récit, rend tout cela très lisible, cela le rend également peu utilisable comme outil pédagogique ou alors, peut-être, façon 'lecture à commenter'. FdT