Les géants tombent en silence

Auteur(s)
Barroux (illustration, texte).
Éditeur
Seuil Jeunesse.
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
15€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
milieu urbain.
Mots clés
milieu urbain, arbre, parc, nature en ville, temps, saison, convivialité, urbanisme.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
5 à 8 ans

Présentation :

Le narrateur de cet album, c’est ce grand arbre. Il nous raconte tout ce qu’il a vu autour de lui, au fil des saisons, depuis qu’on l’a planté là. Et puis un jour, les hommes de la ville avec leurs combinaisons vertes s’agitent. Le petit parc est en travaux, il se dit qu’ils vont sûrement l’agrandir, ajouter un toboggan, poser un banc ou replanter des fleurs. Deux d’entre eux s’approchent de ce platane centenaire, de ce tronc gigantesque qui s’élance vers le ciel… et l’impensable va se produire.

Témoin des saisons, des amours, de la vie quotidienne qui court autour de lui, cet ancêtre vénérable ne va malheureusement pas recevoir le respect qui devrait lui être dû…

Avis et conseil d'utilisation :

Très bel album grand format, dans lequel un arbre urbain raconte les moments importants de sa vie, depuis sa plantation dans le petit parc… On voit à quel point il est un abri pour les enfants, les oiseaux, un SDF, les amoureux,  les fêtes de quartier, le marché… Jusqu'à son abattage en quelques minutes pour construire de nouveaux immeubles. Une ode à la nature en ville, et à la place de l'arbre en particulier. SHa

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.