Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Je suis au monde

je suis

Quel est le lien entre les campagnes françaises, la jungle amazonienne, Barcelone, le pôle Nord ou la Grande Barrière de corail ? A priori pas grand chose et pourtant, comme le battement d'ailes du papillon avec le  tsunami, tous ces lieux sont reliés les uns aux autres par des espèces vivantes et des phénomènes naturels complexes, interdépendants et fragiles. C'est ce qu'explore cet album, embarquant les lecteurs dans un voyage autour du monde, pour (re)penser le vivant et interroger la place de l'humain dans ce grand tout.

À travers six tableaux, qui sont autant d'immersion dans des paysages variés, ce documentaire propose d'accompagner les enfants dans une réflexion commune mêlant climat, environnement et histoire de l'humanité, pour mieux comprendre notre monde et ses défis, présents ou à venir.

Avis et conseil d'utilisation

Ce beau et grand livre conte un voyage imaginaire autour du monde, en passant par différents milieux (barrière de corail, forêt amazonienne, rues de Barcelone, ferme française, banquise antarctique). Les descriptions sont très visuelles, assez cinématographiques, donnant l'impression d'être dans un film documentaire. Les illustrations sont très belles, et foisonnantes tot comme le récit, qui sert à illustrer les problématiques environnementales - déforestation, changement climatique, élevage intensif... - causées par les humains et l'évolution de leur mode de vie, de plus en plus consommateur de ressources et polluant. L'ensemble mène à une réflexion plus globale sur la façon d'être au monde, et encourage à tout réinventer, en prenant les crises actuelles comme occasion de rebondire vers de nouvelles options (moins de GES, de déforestation, de consommation...) et de repenser notre place dans le vivant.

Annoncé dès 9 ans (!) l'ouvrage parlera et plaira plutôt à des jeunes ou des adultes nouvellement sensibiliés, et en quête d'une vision globale et accessible de la crise environnementale, le tout sous une forme accessible et agréable, tant littéraire que visuelle. SHa