Changer d’air

Auteur(s)
Jeanne Macaigne (illustration, texte).
Éditeur
Les Fourmis rouges.
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
18€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
environnement - généralités.
Mots clés
environnement, terre, habitat, vivre ensemble.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
5 à 8 ans

Présentation :

Dans son quartier, une Maison vit heureuse avec ses habitant·es. Elle aime les réchauffer pendant l’hiver, les réconforter les jours de rentrée, et l’été, abriter leurs secrets. Mais un jour, les habitant·es n’arrivent plus à se comprendre et laissent place à la colère et aux rancoeurs. Leurs conflits abîment la Maison et commencent à la détruire.

Bien déterminée à arranger les choses avant d’être complètement démolie, la Maison décide de partir avec ses habitant·es pour changer d’air. Une nuit, elle part voyager à travers le monde et finit par s’installer dans un petit coin de paradis. Dans ce nouvel endroit, chacun·e redécouvre le plaisir d’être ensemble et les liens qui les unissent. Mais un jour, les disputes reprennent…

Avis et conseil d'utilisation :

Histoire d'une maison (la Terre?) qui protège ses habitant·es, qui y vivent en harmonie. Mais la bisbrouille arrive, et revient même après avoir déménagé dans un lieu paradisiaque. La maison dépérit, ses pleurs innondent le monde…

Dessins assez fascinants, un peu psychédéliques type Barbapas, fourmillant de détails à observer. Le texte joue avec le vocabulaire de la construction. Mais histoire pas évidente à exploiter en ErE; nécessite de l'imagination pour en faire une parabole… SHa

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.