La fête des fonds marins

Auteur(s)
Gaël Aymon (texte), Mélanie Roubineau (illustration).
Éditeur
Fleurus.
Collection
SOS petites sirènes
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
5,95€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
milieu marin.
Mots clés
milieu marin, océan, pêche, surpêche, poisson, menace.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
5 à 10 ans

Présentation :

Aujourd'hui, la sirène Ondine et ses amis se rendent à la magnifique fête des grands fonds. Hélas, quand ils arrivent, le lieu de la fête est désert, et totalement abîmé. On leur explique qu'un énorme monstre a dévasté les lieux et emporté tous les invités dans un grand filet. Les sirènes réfléchissent à une solution quand le terrible filet revient, et s'empare d'Ondine. Pas de temps à perdre! Il faut libérer tous les animaux! Ondine se transforme en baleine pour faire éclater le filet, tandis que le reste de l'équipe s'occupe d'appeler leurs amis terriens, Gaspard et Adèle, pour les prévenir du danger. Les enfants vont désormais alerter sur ce problème de la pêche de fonds, qui emporte tout sur son passage, même ce qu'on ne souhaite pas pêcher. Comme tous les jours, l'équipe de choc a réussi à protéger l'océan avec beaucoup de bonne volonté… et un peu de magie!

Avis et conseil d'utilisation :

Mettant en scène des sirènes, cet album aborde la pêche au chalut, qui racle les fonds marins emportant tout sur son passage. A la fin, on trouve des conseils ouverts (arrêter de manger du poisson, ou moins, ou pas les menacés; "parles-en et fais-toi ta propre opinion"), mais incomplets / un peu vagues. Pourra néanmoins permettre d'aborder ce thème avec les plus petit·es.

La collection joue sur les clichés romantiques "sirènes/princesses" (palais, paillettes et pouvoirs spéciaux), sauf que l'une des 3 sirènes est un garçon: voilà qui change!

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.