Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La fête des fonds marins

fonds.jpg

Aujourd'hui, la sirène Ondine et ses amis se rendent à la magnifique fête des grands fonds. Hélas, quand ils arrivent, le lieu de la fête est désert, et totalement abîmé. On leur explique qu'un énorme monstre a dévasté les lieux et emporté tous les invités dans un grand filet. Les sirènes réfléchissent à une solution quand le terrible filet revient, et s'empare d'Ondine. Pas de temps à perdre! Il faut libérer tous les animaux! Ondine se transforme en baleine pour faire éclater le filet, tandis que le reste de l'équipe s'occupe d'appeler leurs amis terriens, Gaspard et Adèle, pour les prévenir du danger. Les enfants vont désormais alerter sur ce problème de la pêche de fonds, qui emporte tout sur son passage, même ce qu'on ne souhaite pas pêcher. Comme tous les jours, l'équipe de choc a réussi à protéger l'océan avec beaucoup de bonne volonté... et un peu de magie!

Avis et conseil d'utilisation

Mettant en scène des sirènes, cet album aborde la pêche au chalut, qui racle les fonds marins emportant tout sur son passage. A la fin, on trouve des conseils ouverts (arrêter de manger du poisson, ou moins, ou pas les menacés; "parles-en et fais-toi ta propre opinion"), mais incomplets / un peu vagues. Pourra néanmoins permettre d'aborder ce thème avec les plus petit·es.

La collection joue sur les clichés romantiques "sirènes/princesses" (palais, paillettes et pouvoirs spéciaux), sauf que l'une des 3 sirènes est un garçon: voilà qui change!