Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Agir pour la nature au jardin

agir.jpg

A l'heure où la biodiversité s'érode de toute part, les jardins privés et les espaces verts peuvent devenir de véritables sanctuaires naturels. Le moment est venu d'abandonner le gazon à l'anglaise et de fleurir la pelouse, de planter une haie champêtre pour remplacer les thuyas inhospitaliers et ouvrir les portes aux hérissons.

Ce manuel du jardin vivant propose une liste détaillée d'aménagements et des gestes simples à réaliser pas-à-pas pour donner un coup de pouce à la nature. La première partie de l'ouvrage prend le lecteur par la main pour créer des habitats accueillants en faveur de la faune et la flore : choisir et planter un arbre à haute-tige, construire un mur de pierres sèches ou encore creuser une mare. Par des actions originales et conçues sur mesure, il propose également d'aider des animaux et des plantes spécifiques, par exemple en bricolant un abri pour les coccinelles, des nichoirs pour les hirondelles ou un château de pierres pour le crapaud.

Chaque fiche présente les espèces à favoriser ainsi que leurs exigences et donne les clés pour agir concrètement grâce à un pas-à-pas illustré en détail. Elle précise aussi les bienfaits, les points forts et les points faibles des aménagements, donne des astuces pratiques, propose des conseils d'entretien et révèle des informations insolites.

Avis et conseil d'utilisation

Un très bon livre, très concret et très abordable, pour investir différents types d'espaces verts (haie, mare, mur de pierres sèches...).
L'ouvrage sera également utile pour les écoles qui souhaitent développer un projet "nature à l'école". Aussi des pistes concrètes utilisable en Formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN). JvdB.

Un ouvrage très complet, présentant différents habitats, 10 plantes sauvages et – partie principale de l'ouvrage – comment accueillir insectes, reptiles, mammifères et oiseaux, en leur fournissant des abris (à construire (nichoirs...) ou semer/planter). SHa