Urgence climatique

Il est encore temps !

Auteur(s)
Ivar Ekeland (texte), Etienne Lécroart (illustration).
Éditeur
Casterman.
Collection
Documentaire
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
19€
Approche
bande dessinée, infos / conseils.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, changement climatique, histoire, déforestation, biodiversité, énergie fossile, bien commun, covid, politique, finance, solution.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

Comprendre le dérèglement climatique pour mieux agir face à l’urgence !

Février 2020, Etienne Lécroart fait un rêve étrange et effrayant, qui traduit les craintes que lui inspire le réchauffement climatique : les générations futures sont en réel danger ! Il s’en ouvre à son ami Ivar Ekeland, mathématicien, économiste et philosophe, qui s’intéresse de près à la question.

En faisant intervenir des spécialistes de diverses disciplines et des acteur·trices de terrain, tous deux font le point sur la situation actuelle et montrent que l’avenir reste ouvert : les moyens d’action sont là, encore faut-il avoir le courage de s’en servir !

Avis et conseil d'utilisation :

Après avoir décrit le changement climatique et son histoire, cette BD élargit le débat, proposant par là même une vision plus systémique de la problématique, et se penche sur nombre d’aspects liés : déforestation, biodiversité, énergies fossiles, biens communs, Covid-19,… Poursuivant la réflexion, elle nous montre qu’il existe déjà de nombreuses initiatives fonctionnelles mais que, trop souvent, politiciens et financiers travaillent encore à retarder tout changement significatif. Un BD dense mais pleine d’enseignements qui pourrait susciter bien des débats en classe pour des élèves de fin de secondaire. FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.