La révolte

Auteur(s)
Eduarda Lima (illustration, texte).
Éditeur
La Joie de Lire.
Collection
Albums
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
14,50€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
faune.
Mots clés
faune, animal, bien-être animal, rapport à l'animal, surexploitation, élevage intensif, pêche, pollution, zoo, cohabitation.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
5 à 8 ans

Présentation :

Un jour, un oiseau s’est arrêté de chanter, puis tous les oiseaux l’ont imité. Mais ils n’ont pas été seuls. A leur tour, les chats n’ont plus miaulé et les chiens ont cessé d’aboyer. Le bourdonnement des insectes s’est tu, avec lui le gloussement des poules. D’autres animaux ont refusé de satisfaire les attentes des humains. Les vaches n’ont plus donné de lait, les gorilles ont tourné le dos aux visiteurs du zoo,… Jusqu’aux pingouins qui n’ont plus voulu marcher. Les journaux ont fait état d’un pacte entre les animaux. A cette révolte manifestée par les bêtes, c’est ajouté celle des enfants. Certains ont cessé de jouer, d’autres ne sont plus allés à l’école. Petit à petit le monde est devenu silence, un silence symbolisant l’asphyxie générée par la pollution courante de notre mode de vie.

Avis et conseil d'utilisation :

Ça démarrait pas mal : tous les animaux semblent protester, se taisent et refusent de faire leur "job" utile pour les humains (chanter, donner du lait, amuser les visiteurs du zoo,…), jusqu'aux enfants qui semblent solidaires. Les dessins donnent des indices sur les raisons de cette révolte : champ aspergé de pesticides, poules en batterie, zoo, safari, cirque, bateaux de pêche,… Mais l'histoire finit un peu en eau de boudin: un oiseau crache un bouchon, et… voilà. Ni retournement, ni commentaire… Il s’agira donc d’accompagner l’enfant dans sa lecture, afin de l’aider à réfléchir aux raison de ce silence, aux conséquences de la surexploitation des animaux par les humains, et surtout aux solutions et choix de société qui peuvent rendre la cohabitation harmonieuse entre espèces humaine et non humaines. SHa

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.