Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes

Auteur(s)
Frédéric Brrémaud (texte), Alain Bougrain Dubourg (texte), Giovanni Rigano (illustration).
Éditeur
Glénat.
Collection
Hors Collection
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
17€
Approche
bande dessinée.
Support
Thème(s)
faune.
Mots clés
faune, animal, élevage, animal sauvage, animal domestique, zoo, bien-être animal, protection des espèces, rapport à l'animal.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
14 à 99 ans

Présentation :

Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle en France, il était possible de faire un procès à un animal. L’anecdote énoncée, on est en droit de se demander comment ce dernier pouvait se défendre au cours de la procédure… En réalité, le processus était aussi simple qu’ingénieux : il ne le pouvait pas. Bien heureusement, tout cela est terminé, nous avons évolué et sommes aujourd’hui loin de ces tristes pratiques moyenâgeuses. Dorénavant, il n’y a plus de procès en effet, mais la sentence est peut-être bien pire encore… Si les animaux pouvaient s’exprimer et nous expliquer posément tout ce que nous leur faisons subir, que diraient-ils ?

Avis et conseil d'utilisation :

BD faite de courtes histoires autour du bien-être animal, chacune sur une espèce (tortue, poussin, cheval, ver de terre,…) et la façon dont les humains les exploitent ou leur nuisent. Allie courte "aventure" à la 1e personne et infos factuelles sur le sujet façon "lettre". Fournit pas mal d'infos de façon plus ludique. Infos parfois françaises (mais références à la Belgique comme bonne élève!) SHa

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.