Sortir, observer et ressentir

Guide pratique pour créer sa balade EDD

Auteur(s)
Valérie Arank (texte), Roger Welti (texte).
Éditeur
éducation 21.
Date et lieu d'édition
2019 -
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
mobilité / transport.
Mots clés
mobilité, sortir, dehors, promenade, sortie, territoire, quartier, temps, observation, sens.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
4 à 12 ans

Présentation :

L'idée est simple : il suffit de choisir un itinéraire, un lieu à explorer, d'identifier des objectifs et de sortir régulièrement avec vos élèves et par tous les temps. Que ce soit un jour par semaine, par mois ou une fois par saison... l'important est de se déplacer régulièrement dans le lieu choisi.

Ce guide méthodologique s'adresse aux enseignant·es et leur fournit des informations pratiques sur la manière de choisir son parcours, de définir l'approche et d'identifier les objectifs en fonction du plan d'études et des principes de l'EDD adaptés aux enfants du fondamental. Il propose également une évaluation de la balade et des exemples dont on peut s'inspirer.

Avis et conseil d'utilisation :

Ce guide permet d'approfondir ses connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique d'éducation à l'environnement. En effet, la promenade est un outil qui permet d'aborder de nombreuses questions dans les différentes disciplines. La balade permet de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser ce qui est observé en saisissant les liens et les interactions. Elle permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.